Machu Picchu, la cité perdue des incas

Après 4 jours de marche sur le difficile trek du Salkantay, nous voilà aux pieds du Graal, la cité perdue des incas, le Machu Picchu. Après une dernière montée nous parcourons ses ruines mythiques le temps d’une journée.

Mais avant tout voici le sommaire de cet article :

Un peu d'histoire

Sans développer toute l’histoire du Machu Picchu et des Incas, un petit résumé historique (merci Wikipédia) s’impose.

Le Machu Picchu est une ancienne cité inca du XVème siècle, perchée sur un promontoire rocheux sur le versant oriental des Andes centrales. Il aurait dû être une des résidences du célèbre empereur Pachacútec ainsi qu’un important centre religieux à la frontière des Andes. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca et avant la fin de sa construction, Machu Picchu, la ville sacrée oubliée durant des siècles fut dévoilée par l’explorateur Bingham en 1911.
Devenu célèbre, le site est inscrit depuis 1983 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Atteindre le Machu Picchu

Une fois à Aguas Calientes nous ne sommes pas vraiment au Machu Picchu. En effet la ville est à 3,5km et 450m de dénivelé de la porte d’entrée du site ! Et il faut bien sur le fameux billet d’accès !

Nous ne l’avons pas pris en avance et l’avons obtenu sans aucun problème à 18h la veille pour une entrée sur le site à 10h (début juin 2019). Il est aussi possible de gravir les montagnes environnantes pour avoir des points de vue d’exceptions, les places sont plus chères et limitées. Après 4 jours de marche pour nous, plus de montagne à gravir s’il vous plait, nous ne visiterons que le Machu Picchu !

Astuce visite : en juin 2019, l'accès au site du Machu Picchu coûtait 150 soles par personne.

Réveil à 7h après une nuit dans un vrai lit qui nous a fait le plus grand bien ! Nous parcourons la distance et la montée en 2h environ, de 8 à 10h et nous sommes seuls. Tout le monde se précipite à 5h du mat’ en pleine nuit pour arriver sur le site au lever du soleil, une performance qui ne nous tentait pas vraiment après 4 jours de marche.

Le Machu Picchu

Nous voilà sur ce site magnifique. Nous avons de la chance le temps est avec nous avec un soleil de dingue ! Une fois le portique passé nous avons normalement 4h seulement sur le site mais une fois dedans, personne ne demande de sortir, nous sommes donc arrivés à 10h et repartis à 16h30, avec des étoiles plein les yeux. Par contre pas de nourriture ni de toilettes sur le site, il faut donc avoir un certain self-control si on veut y rester une journée entière! Il y avait-il du monde ? Oui il y en avait mais le site est immense et cela ne nous a pas gênés. Le site est juste «Wahouuu », en comparaison dans la vallée sacrée nous avons vu beaucoup de ruines incroyables et celles du Machu Picchu sont vraiment bien conservées. Cependant selon nous ce qui a rendu le Machu Picchu si célèbre c’est surtout le site naturel incroyable dans lequel il s’inscrit !

Voici le reportage photo de cette splendide journée de découverte au cœur du royaume inca.

Après une journée très riche en terme de paysage, d’architecture et de culture, nous devons à nouveau descendre les fameux escaliers. Puisque nous avons déjà 5 belles journées à notre actif, nous avons décidé de passer une nuit supplémentaire à Aguas Calientes. Nous avons ainsi fait les 11 kms de retour le long des rails le lendemain matin puis 6h de route en colectivo pour un retour à Cusco, notre QG, bien mérité! Nous nous y poserons seulement deux jours avant de découvrir de nouveaux paysages incroyables de la région…

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *