Cusco, la Festive

Première destination du Pérou nous voilà arrivés à Cusco, la capitale mythique des Incas. Quand on dit Cusco, on pense directement Machu Picchu et vallée sacrée avec sa myriade de sites archéologiques plus incroyables les uns que les autres ! Effectivement nous irons voir tout ça mais en alternant avec de beaux séjours dans cette capitale culturelle qui a, à elle seule, beaucoup à offrir !

Mais avant tout voici le sommaire de cet article :

Cusco, capitale inca

Cusco est la capitale des incas et connait son âge d’or jusqu’à l’arrivée des Conquistadors espagnols qui la pilleront complètement. Jusqu’au 15ème siècle la ville était le joyau du royaume et la représentation même de l’architecture inca : un quadrillage régulier, des murs inclinés en emboitement de pierres complexes, des temples entièrement recouvert d’or, etc. À l’arrivée des colons, ces derniers pillent les temples et récupèrent l’or, ils utilisent alors leurs pierres pour construire de grandes églises. Un tremblement de terre au 16ème siècle détruit une grande partie de la ville, les espagnols en profitent alors pour la reconstruire «à l’européenne» effaçant à 90% l’architecture indigène. Il reste cependant de beaux exemples d’architecture inca et leur technique de construction au sein de la ville.

Une ville en fête

Nous sommes restés dans la région de Cusco les 3 premières semaines de juin et nous avons vite compris que c’était le mois de l’année où se concentrent les plus de belles fêtes traditionnelles et religieuses. Toute la ville est en liesse. Dans la rue principale et sur la place des armes, des défilés et spectacles sont perpétuellement organisés. En effet pendant 10 jours, toutes les écoles de la région défilent et s’affrontent sur les danses traditionnelles. Tout ce beau monde est évidemment paré des costumes colorés traditionnels et danse au milieu des rues de la ville ce qui nous a donné de multiples occasions d’assister à de magnifiques spectacles gratuitement. On a pu également voir un défilé de char, où chaque char représentait une thématique importante de la culture, de la société ou encore des paysages péruviens : le four à bois, la montagne des couleurs etc. Ce mois se conclut le 21 juin au solstice d’hiver par la célébration de l’Inti Raymi, ou fête du soleil, qui donne lieu à un spectacle grandiose. Nous n’avons pas pu y assister car le prix était exorbitant.

Une ville touristique

C’est une ville qui base aujourd’hui 80% de son économie sur le tourisme, pour le meilleur et pour le pire. Il y a toujours de l’activité, des spectacles, des expositions rendant la ville très vivante. Il y a des hôtels partout et pour dire pendant notre séjour nous en avons fait 3 ! Nous avons commencé par l’Hostal Inka Hallpa, très sympa, avec chambre classe, cours intérieure et petit déjeuner excellent, un peu trop cher pour nous (60 soles, chambre double sans sdb avec petit déjeuner). Nous avons continué avec l’Hostal Chusay Rooftop Homestay, hostel plutôt sympa avec une bonne ambiance, trop bien équipé avec une terrasse panoramique couverte magnifique où l’on a pu fêter l’anniversaire de Micka ! Par contre un peu cher pour des chambres qui ne sont vraiment pas insonorisées (55 soles, chambre double sans sdb avec petit déjeuner). Finalement nous avons choisi l’hostal Luzerna, disposant de grandes cours, très abordable avec petit déjeuner, cuisine, bonne wifi et même Netflix !

C’est notamment à Cusco où nous avons opéré à un grand changement de gestion du budget, après 4 mois de voyage où on se cherchait un peu, le Pérou, pays de la négociation à la dure, nous a appris à gérer parfaitement et à rééquilibrer nos dépenses.

Astuce logement : L’hostal Luzerna, à deux pas du marché central propose des chambres doubles à 40 soles par nuit avec petit déjeuner, lieu très agréable et sécurisé pour laisser ses affaires et partir en trek sur plusieurs jours. Coup de cœur envers les proprios, qui sont des amours.

Il y a aussi des restaurants pour tous les budgets et qui sublime la gastronomie péruvienne. Nous retenons surtout quatre lieux. Le premier est évidemment le marché central où l’on peut déguster de délicieux plats locaux et à des prix imbattables. Nous y avons notamment mangé notre premier ceviche (plat de poisson cru à la vinaigrette citron/poisson accompagné d’oignons rouges, de maïs soufflé salé, salade, patate douce, c’est généralement bien relevé). Le deuxième est un petit restaurant tout nouveau proche de la place principale où l’on mange un délicieux menu, soupe, plat, dessert et jus pour 16 soles. Il s’appelle le Allpa & Nina. Nous avons également dégusté un excellent ceviche préparé sous nos yeux au Barra Ceviche sur la place de San Blas dans les hauteurs de la ville. C’est un endroit minuscule où seulement 6 personnes peuvent manger en même temps et le chef explique les étapes pour cuisiner ce plat typique, le résultat est succulent ! Enfin pour des beaux desserts et bonnes glaces, il faut aller au Qucharitas où nous avons prit le dessert d’anniversaire de Elo !

Deux anniversaires le 10 et le 15 juin à Cusco, ça nous a donné l’occasion de tester quelques bars avec Sab & Juliet. Il y en a des dizaines mais nous retiendrons surtout notre soirée dans un bar/boîte local dont l’entrée est cachée et localisée au dessus du Qucharitas dans la rue Procuradores. Nous nous sommes fait alpaguer dans la rue par un des gérants qui nous a montré l’entrée et on a adoré l’ambiance. Nous avons fini rond à 5h du mat, une soirée haute en couleurs !

Le temple du soleil

Cusco était surtout pour nous une ville où l’on se reposait entre 2 excursions ou treks dans la région. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons testé pas mal de restaurants et de bars ! Mais nous avons aussi pris le temps de faire le tour de la ville, de monter dans les hauteurs et de déambuler dans les petites rues à la recherche de restes de murs inca.

Nous avons aussi fait une très belle visite du célèbre temple du soleil caché sous le couvent de San Domingo. Avant le tremblement de terre de 2009, les historiens pensaient qu’il avait totalement été détruit par les colons. Il s’agissait du bâtiment le plus riche de la ville : techniques d’assemblage de pierres parfaites, murs entièrement recouverts de plaques d’or, nombreuses statuts en or massif, etc. Un chef d’œuvre d’architecture à jamais disparu… jusqu’au jour du tremblement de terre qui a détruit une partie du couvent San Domingo et révélé des murs entiers du temple ! En fait, les moines interdisaient l’accès au couvent à quiconque et gardaient bien caché le secret des fondations de leur couvent. Au tremblement de terre, le gouvernement imposa une expertise architecturale et les archéologues découvrirent cet édifice incroyable ! Le couvent ne fut pas reconstruit et les parties du temple restantes furent restaurées et sont désormais accessible à tous.

En plus des murs du temple, il est fascinant de voir comment les colons espagnols ont utilisé des parties entières d’origine inca pour soutenir les murs du bâtiment religieux. Ils ont mêmes conservés des pièces en rajoutant seulement des modénatures en plâtre sur les anciens murs !

Astuce visite : Ce temple n’est pas compris dans le billet touristique qui donne accès au site de la Vallée Sacrée, il coûte 15 soles par personne et sa visite vaut vraiment le coût !

Nous aurions beaucoup aimé visiter les églises de la ville qui recèlent des décors en or somptueux mais le budget nous manquait alors ce sera pour une prochaine fois peut-être !

Un spectacle de danse traditionnelle

Nous concluons ce petit article sur Cusco par une activité que nous avons fait car elle était inclue dans le billet touristique : un spectacle de danse traditionnelle. Le temps d’une heure nous avons assisté à une petite dizaine de danses avec de magnifiques costumes. C’était intéressant d’admirer des pros sur ces danses alors que tous les jours nous voyons dans la rue les défilés des jeunes des écoles de la région. Spectacle à ne pas louper avec le billet !

Voilà pour un petit article sur la ville des incas qui fut notre QG pendant 3 semaines entre deux treks dans la région, nous avons vraiment apprécié y séjourner avec ses petits rues en pierre et son ambiance festive ! Et maintenant place à toutes nos aventures dans la région…

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *